top of page

Fécule de manioc douce et fermentée

Les fécules de manioc douces et fermentée de Madame Brésil sont produits par Tupguar et par Amafil.

Tupguar

L’entreprise a vu le jour alors que l’arrière-grand-père des associés actuels fabriquait la savoureuse fécule de manioc mineira dans son propre jardin. La petite structure n’était rien de moins que l’embryon de Tupguar, fondée en 1948 par l’un de ses fils, João Batista Ribeiro de Carvalho.

 

Tous les produits développés par Tupguar sont obtenus à partir des fécules de manioc produites de manière artisanale et séchées naturellement au soleil. La fécule de manioc fermentée passe également par un processus soigneusement contrôlé de fermentation spontanée, sans additifs chimiques inducteurs, accélérateurs ou micro-organismes en dehors de ceux naturellement présents dans l’atmosphère de la ville de Conceição dos Ouros (Minas Gerais). Il en résulte un produit avec une texture et une saveur étonnantes, naturellement sans gluten, et qui peut être utilisé, entre autres, pour la préparation de pains, gâteaux, biscuits, tapioca, épaississant pour les sauces, etc. 

 

Extraite par décantation de la pâte de manioc râpée et hydratée, la farine de manioc peut être douce (séchée immédiatement après séparation du liquide et de l’amidon) ou aigre (fermentée jusqu’à vingt jours avant séchage). Encore humide, la farine de manioc sucrée est appelée "gomme" et est à l’origine du tapioca (beiju) : il suffit de la tamiser sur une poêle chaude. D’un goût plus acide, la farine de manioc aigre est utilisée dans les biscuits et le pain au fromage - qui utilise aussi généralement la variété douce. Dans le Mato Grosso do Sul, la farine de manioc doux est également un ingrédient du chipa (connu sous le nom de "pain au fromage paraguayen", car la recette provient du pays voisin), un mélange de biscuits et de petits pains en forme de fer à cheval. 

Amafil

C’est suivant le rêve de Antonio Martinho da Silva que l’entreprise a vu le jour, après que celui-ci a migré de
l’État de Santa Catarina vers le Nord-Ouest du Paraná. En 1956, elle a ouvert une petite farinière dans le District de São Lourenço, à Cianorte (Paraná). C’est en 1974 que l’Amafil voit le jour. Son nom vient de la contraction de A: Antonio; MA: Martinho; FIL: Filhos. La production de fécule de manioc a commencé en 1987. Actuellement, l’AMAFIL possède une large gamme composée de plus de 60 types de produits fabriqués, comme les fécules de manioc douces et fermentées. Afin de garantir l’évolution constante de ses produits, l’AMAFIL pratique une cuisine expérimentale responsable du développement de nouveaux produits (dans le respect d’un contrôle rigoureux de la qualité). Elle redouble d’efforts pour satisfaire les consommateurs les plus exigeants et pour les surprendre avec de nouvelles et délicieuses saveurs.

bottom of page