top of page
ANA LUIZA TRAJANO-MADAME BRESIL.jpg

Ana Luiza Trajano

Co-fondatrice, Chef de Cuisine

Chercheuse, Head de Marketing et développement 

Chercheuse, entrepreneure et chef de cuisine, Ana Luiza Trajano est diplômée dans l’administration des entreprises, à São Paulo (Brésil). Suivant sa première vocation, elle a voyagé en Italie, où elle a étudié à l’Instituto per la Promozione delle Cultura Alimentare de Milan et à l’Italian Culinary Institute for Foreign Professionals, dans le Piémont. La passion des Italiens pour leur gastronomie nationale l’a invitée à se tourner vers ses origines et vers le sens porté par la nourriture brésilienne. Au fil des ans, elle s’est ainsi plongée dans un profond travail de recherche dans son pays, marqué par plus de 60 expéditions aux quatre coins du pays.

Cette immersion a débouché sur l’écriture de quatre livres primés, l’un deux étant un glossaire d’ingrédients brésiliens, un autre étant une encyclopédie de recettes traditionnelles (512 d’entre elles cataloguées). À une époque où la cuisine brésilienne ne se distinguait pas par sa valeur ou sa sophistication, elle a osé exposer ses recherches sur la table d’un restaurant raffiné et étoilé. Le Brasil a Gosto, dans un quartier noble de la capitale paulistana rencontrait un grand succès depuis 10 ans quand il a créé l’Instituto Brasil a Gosto. Grâce à cette organisation sans but lucratif, Ana Luiza a l‘opportunité d’élargir la portée de son travail avec des plateformes digitales (site, réseaux sociaux et canal de vidéos), cours, conférences, nouveaux livres, partenariats et projets de contenu avec le même objectif : la cuisine brésilienne. Mais elle ne s’est pas arrêtée là. En 2019, elle déménage en France où elle se consacre à deux nouvelles formations : Intensive Professional Program in French Pastry, à l’école Ferrandi et Responsable en Cuisine Gastronomique, à l’école Ducasse.

 

La passion du Brésil et son amour pour son nouveau pays se rejoignent aujourd’hui dans un nouveau projet : le lancement de Madame Brésil, véritable conservateur du Brésil devant le monde. Son but est d’internationaliser les produits brésiliens à partir d’un partenariat entre l’Instituto Brasil a Gosto et l’importateur/distributeur Du Brésil au Monde. Le moment est venu d’exhiber les richesses du Brésil au-delà de ses frontières, en atteignant d’abord la France, puis l’Europe, avant de toucher le monde entier. 

bottom of page